Les jeunes : à la fois praticiens et consommateurs d’arts

Le 2 octobre 2012

Culture Montréal a publié récemment une étude sur la participation culturelle des jeunes de la métropole québécoise. Les chercheurs ont rencontré 58 personnes âgées de 12 à 34 ans pour « mieux saisir et comprendre les diverses facettes de la participation aux arts et à la culture chez les jeunes, tant en termes de création, de
consommation/fréquentation que de diffusion/partage, ainsi que l’évolution (et les mutations) des pratiques culturelles au fur et à mesure du cheminement biographique des individus. »

Parmi les constats énumérés, notons ceux-ci :

  • Tous les jeunes qui ont été interviewés pratiquent un art qu’ils partagent avec d’autres ou explorent à titre personnel. 
  • La majorité d’entre eux écoute de la musique numérique, particulièrement sur leur iPod. Les jeunes s’intéressent à une variété de genres avec une prédilection pour la musique grand public et indépendante. Les jeunes anglophones écoutent davantage de musique classique que leurs pairs francophones.
  • La télé est peu regardée chez les 12-17 ans et les 18-24 ans. Ils consomment plutôt des émissions en ligne.
  • Le cinéma demeure une activité culturelle prisée auprès de cette clientèle.
  • Contrairement à la croyance populaire, les jeunes lisent occasionnellement ou assidûment. Cette pratique est plus répandue chez les filles (pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici).
  • La majorité des 18-34 ans assiste à des spectcales de musique.
  • Les jeunes qui ont déjà joué sont plus susceptibles de sortir au théâtre. Il en va de même pour la danse, surtout auprès des filles.
  • La popularité des expositions artistiques augmente avec l’âge (25-34 ans).    

Que vous habitiez à Montréal ou non, vous devriez consulter cette étude si vous voulez joindre les ados ou les jeunes adultes. Vous en apprendrez davantage sur leurs habitudes de consommation et pourrez y trouver des indices pour les joindre. Pour en savoir plus, cliquez ici.

denis-bertrand-21-decembre-2011-12_cropped2

 

 

 

 

 

 

Denis J. Bertrand

 

Articles pertinents