Quelques suggestions pour votre prochaine campagne d’abonnements

Le 11 janvier 2013

Je fais quotidiennement de la recherche sur le développement de publics pour les arts afin d’être au courant des tendances et des nouveautés dans le domaine. Ces connaissances me permettent d’offrir une variété de solutions à mes clients en fonction de leurs réalités, d’alimenter ce blogue, de même que mes présentations et mes conférences. Je puise mes renseignements auprès de nombreuses sources actives dans le milieu des arts et de la culture, du marketing, des réseux sociaux et même de la politique. C’est ainsi que je suis tombé sur cet article portant sur la plus récente campagne présidentielle américaine. J’y ai puisé les suggestions suivantes pour votre prochaine campagne d’abonnements.

  • Profitez de l’hiver pour recueillir les témoignanges de clients ou d’abonnés satisfaits. Il peut même s’agir de personnes dont les vies ont été touchées de façon particulière par votre travail, un de vos produits ou un de vos événements. Ces citations pourront être intégrées à votre matériel promotionnel imprimé ou enregistrées pour une diffusion en ligne lors du lancement de votre campagne. C’est ce qu’on appelle du marketing pair-à-pair, soit le partage d’informations entre des personnes qui ont certaines caractéristiques ou certains intérêts en commun.      
  • Prenez un peu de temps ces jours-ci pour déterminer comment vous vous présenterez à vos abonnés et à vos clients potentiels au cours de la campagne. Songez à vos attributs courants et à ce qui vous distingue de vos concurrents. Racontez une histoire sympathique à votre propos, acessible à tous.    
  • Outre vos abonnés ou vos clients courants que vous solliciterez de nouveau, identifiez d’autres personnes, groupes ou entreprises susceptibles de s’intéresser à ce que vous vous avez à offrir. Procédez à cet exercice avec vos collègues de travail, les membres de votre conseil d’administration, vos bénévoles, vos partenaires et vos amis. Dressez une liste de ces personnes, groupes ou entreprises en identifiant au besoin des personnes-ressources qui peuvent vous fournir de plus amples renseignements sur le fonctionnement d’un organisme, d’une collectivité ou d’une entreprise en particulier.
  • Définissez quelle sera votre offre à vos clients et vos abonnés courants, de même qu’à vos clients potentiels. Si vos offres actuelles ne remportent pas les succès escomptés, changez-les. Vous ne savez pas comment les modifier ? Consultez des membres des clientèles que vous visez. Ces personnes auront des recommandations à vous formuler. 
  • Mettez sur pied un comité de championnes et de champions familiers avec vos abonnés et vos clients courants, de même que vos cibles potentielles. Ces personnes auront le mandat de vous promouvoir auprès des gens qu’elles côtoient socialement et professionnellement. Offrez-leur une formation appropriée. Établissez des objectifs en leur compagnie. À vous de déterminer si vous désirez que vos championnes et vos champions vendent des abonnements en votre nom. Il serait sans doute préférable qu’ils vous réfèrent simplement les clients intéressés et que vous vous occupiez des suivis nécessaires.
  • Mettez en place des mécanismes de concertation pour vos championnes et vos champions afin qu’ils puissent communiquer entre eux, partager leurs bons coups et s’encourager mutuellement. Il peut s’agir de recontres ponctuelles ou de les réunir au sein d’un groupe que vous aurez créé (et que vous animerez) sur Facebook.  
  • Vos championnes et vos champions peuvent poursuivre leurs efforts au cours de l’été. Les gens sont souvent plus détendus pendant cette période et ouverts à des propositions, comparativement au stress qu’ils ressentent lors de la rentrée automnale. 

Ces suggestions peuvent s’intégrer à vos approches établies ou en remplacer quelques composantes. En somme, misez davanatge sur des contacts directs auprès de vos clientèles cibles que sur une campagne générique qui vise tout le monde et personne à la fois. 

denis-bertrand-21-decembre-2011-12_cropped4

 

 

 

 

 

 

Denis J. Bertrand         

 

Articles pertinents