Sur scène, avec les musiciens

Le 6 mars 2013

Les orchestres symphoniques américains veulent joindre de plus jeunes adeptes de musique classique, âgés de 18 à 44 ans, afin de contrer l’érosion de ce public. Selon cet article, les orchestres ont noté une diminution de 39% des spectateurs compris dans ce group d’âge. Parmi les stratégies mises de l’avant, on note des façons plus novatrices de présenter la musique, la diversification des répertoires et des échanges directs entre les musiciens et le public.

Un groupe va même plus loin. L’ensemble Sound ExChange permet à des membres du public de s’asseoir sur scène (photo), aux côtés des musiciens, pour mieux apprécier leur travail et celui du chef d’orchestre. Sound ExChange s’est donné pour objectif de «faire tomber les barrières qui existent normalement entre le public et les artistes».

Comme l’affirme une représentante du groupe d’âge visé, «notre génération est une génération visuelle. Nous sommes habitués aux ordinateurs, aux téléphones et aux stimuli constants. S’attendre à ce que des gens de notre âge assistent à un concert d’un orchestre symphonique en restant assis pendant trois heures et en se concentrant sur une expérience éloignée qui ne les touchent pas n’est pas très réaliste.»

denis-bertrand-21-decembre-2011-12_cropped2

 

 

 

 

 

 

Denis J. Bertrand

 

Articles pertinents

Écrivez votre commentaire