Nouvelle tendance : les organismes artistiques se dotent de leurs propres médias

Le 13 janvier 2014

Bonne année à vous toutes et tous ! Oui, ça fait un bout de temps que j’ai rédigé un nouveau billet. Veuillez m’en excuser. Je suis chargé de cours à l’Université de Sudbury ces jours-ci et la préparation est exigeante. Puis, il y a le restant du boulot à accomplir. M’enfin ! Me revoici !

Lorsqu’il a quitté son poste l’été dernier à la Société Radio-Canada, le journaliste culturel Claude Deschênes déplorait «que l’espace accordé à la culture dans les bulletins de nouvelles diminue d’année en année». Pour vous rappeler cet événement, cliquez ici.

C’est un constat que bien des organismes artistiques ont dressé déjà un peu partout au Québec et au Canada. Avec les effectifs des salles de nouvelles qui rapetissent, il est de plus en plus difficile d’obtenir un prépapier pour un spectacle bientôt à l’affiche, une couverture digne de mention d’un événement ou une critique d’une prestation.

Pour combler cette lacune, les organismes se sont tournés vers la production de bulletins, numériques et imprimés, et vers les médias sociaux. Mais je constate ces jours-ci que de nouveaux médias artistiques, très raffinés, voient le jour. Je songe, entre autres, aux Cahiers du Théâtre français du Centre national des arts, au magazine du Théâtre d’aujourd’hui, le 3900 (photo), au Catalyseur du Théâtre la Catapulte d’Ottawa et à la baladodiffusion du Théâtre de La Manufacture. Il y a aussi l’Orchestre symphonique de Chicago qui a embauché d’anciens journalistes culturels pour rédiger des reportages qu’il diffuse sur un site Web distinct de son site corporatif (pour en savoir plus, cliquez ici).

Ces initiatives permettent surtout à ces organismes d’offrir de plus amples informations à leurs publics acquis, mais elles ont aussi le potentiel d’initier de nouvelles curieuses et de nouveaux curieux au théâtre et à la musique classique.

On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

denis-bertrand-21-decembre-2011-12_cropped8

Denis J. Bertrand

 

Articles pertinents

Écrivez votre commentaire