Comment gérer des défis récurrents

Le 8 septembre 2014

Tous les organismes artistiques et sportifs sont confrontés à certains défis récurrents, notamment financiers et organisationnels. La tentation est parfois grande de procéder à des changements qui risquent de nuire par la suite à votre image de marque ou à votre capacité de rejoindre et de mieux desservir vos clientèles. Sans connaître pour autant vos circonstances particulières, voici des pistes qui pourraient vous être utiles dans la gestion de ces défis.

  • Michael M. Kaiser est le PDG sortant du Kennedy Center for the Performing Arts et un expert-conseil en redressement du fonctionnement d’organismes artistiques. Il recommande aux organisations aux prises avec des défis finannciers de ne pas couper dans le développement artistique ni dans la mise en marché, l’art étant leur raison d’être et le marketing la façon d’y intéresser le public. Il leur suggère plutôt d’accroître leurs revenus en initiant des activités de financement et en sollicitant des dons auprès d’individus plutôt que des entreprises ou des fondations. Ces organismes doivent faire preuve aussi d’innovation artistique pour soulever l’intérêt du public, recruter des employés et des bénévoles motivés (y compris au conseil d’administration) et améliorer leurs stratégies de marketing.
  • Gestionnaire adjointe aux communications corporatives chez Ernst and YoungAparna Muralidhar affirme que l’écoute est une fonction essentielle pour toute organisation. Lorsqu’on écoute, on gagne la confiance d’autrui, on démontre un intérêt véritable envers nos collègues, nos clients ou nos partenaires, on repère à l’avance des défis qui pourraient nuire à notre productivité et on agit ensuite dans le meilleur intérêt de notre organisation et de nos interlocuteurs. Donc, n’hésitez pas à consulter vos pairs, vos collègues, vos bénévoles ou vos clients. Il y a fort à parier que vous apprendrez des choses qui vous seront utiles.

Quels sont vos trucs pour relever vos défis quotidiens ?

denis-bertrand-21-decembre-2011-12_cropped3

Denis J. Bertrand

 

Articles pertinents

Écrivez votre commentaire