Retour sur le Forum Jeunes et culture de la région de Québec (3 de 4)

Le 15 décembre 2014

Désolé pour le délai de parution entre ce troisième billet voué au Forum Jeunes et culture de la région de Québec et celui qui l’a précédé.

L’identification de pratiques exemplaires en création de liens entre les jeunes et la culture était certainement un des aspects les plus intéressants du Forum. Les exemples choisis étaient à la fois locaux et internationaux. Allons-y d’abord avec les interventions locales :

  • La compagnie de théâtre Les Incomplètes propose des parcours artistiques destinés aux parents et aux petits enfants appelés Sentiers. Parents et enfants participent à des activités conjointes qui ont pour but de leur faire découvrir le théâtre, la musique, la danse, les arts visuels et les arts médiatiques en compagnie d’artistes professionnels.
  • Le Théâtre du Gros Mécano développe ses créations pour les enfants à l’aide d’une démarche Modul’AIR. Il se rend dans des salles de classe pour y faire la lecture d’une œuvre en développement et recueillir les impressions des élèves. En incorporant les enfants à son processus créatif, la compagnie a l’occasion de mesurer l’accueil qui pourrait être réservé à ses spectacles.
  • La salle de spectacle L’Anglicane propose à des étudiants du secondaire de visiter les Coulisses de la culture en explorant ses installations, en assistant à des répétitions, à des tests de son, à des rencontres avec des artistes et à son lancement de saison.
  • Le Festif est un festival de musique et d’arts de la rue créé par et pour des 18-35 ans, quoique tout le monde y est bienvenue. Sa connaissance de sa clientèle, sa présence sur les médias sociaux et l’efficacité de sa promotion bouche à oreille ont permis à cet organisme, doté d’un budget de 500 000 $, de générer 1,2 $ million en retombées économiques pour sa région.

Prochain billet : des pratiques exemplaires internationales.

denis-bertrand-21-decembre-2011-12_cropped

Denis J. Bertrand

Tags: , , ,  

Articles pertinents